affiche site GG

LA COMMUNE DE LA GAUDE

&

L'ASSOCIATION GAULGAUDA

proposent à toutes les générations de s’immerger au cœur de l'Age des Vikings

Les 3, 4 et 5 juillet 2015


Gaulgauda, la machine à remonter le temps a encore frappé...
C'est la fin de l'antiquité, pas encore le moyen-âge ... Bienvenue à La Gaude en l'an 850.
Les gaulois, les celto-ligures sont encore là, les romains aussi, avec la VIème légion Ferrata qui a installé son campement sur place...

Mais attention, plusieurs clans Vikings ont pris la mer pour venir envahir le village !!! Comment tout ce beau monde va-t-il cohabiter? Cela promet de belles rencontres... un mélange explosif ! A-t-on bien fait de les réunir? On le saura dimanche soir... Le soir du vendredi 3 juillet, c'est l'ouverture du festival et le lancement des réjouissances avec le défilé des hordes Vikings à travers le village. Ensuite, place à la fête barbare, avec l'énorme festin d'Odin pour 400 personnes, sur réservation. Il sera suivi d'un concert gratuit du groupe de rock celte, Celtic Kanan. Ambiance et bonne humeur garanties! 

Sur les hauteurs de La Gaude, sont installés les différents campements. Les gaulois, ont reconstitué un hameau, les légionnaires romains de la VIème légion ont monté leur camp, plusieurs clans Vikings sont là. Le visiteur peut aller partout, de découvertes en découvertes, échanger, poser des questions... et certainement s'émerveiller! Toutes les rues, toutes les places sont animées par des commerçants de l'époque et par des artisans étonnants, le potier, le forgeron, etc...

Partout, il va se passer quelque chose! et quelque chose de pas banal. Il y aura des animations tout au long du weekend, pour les enfants et aussi pour les plus grands. Les enfants pourront s'initier au tir à l'arc, participer à un authentique chantier de fouille, jouer, tailler des menhirs, participer à la coupe du monde de lancer de menhirs et bien-sûr dimanche, assister à la traditionnelle course de tonneaux, itinéraire historique! Samedi soir, c'est une nouveauté cette année, le festival ne s'arrête pas et joue les prolongations : nocturne jusqu'à 23 heures. Les animations continuent à la lumière des flambeaux; Il y aura un spectacle autour du feu...
On n'oublie pas la facette culturelle de ce festival Gaulgauda 2015, avec une expo, avec des conférences sur les Vikings au cinéma.

 

PROGRAMME :

ddp 01_2013

VENDREDI 3 JUILLET

19H00 Défilé des Vikings
20H00 Repas, le festin d'Odin *
sur réservation auprès de l'Office de tourisme 04 93 24 47 26
21h00 Concert rock celtique (Celtic Kanan)

SAMEDI 4 JUILLET

Manœuvres de la légion 11h30, 15h00, 17h00, 20h00 avec démonstrations de combats Vikings.
Chantier de fouille 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h
Animations permanentes autour des camps vikings, romains et gaulois.
Exposition « Les Vikings au cinéma »
 
 
16H00 Championnat de lancer de menhir (1ère manche)
18H00 Conférence sur les Vikings
21H00 Spectacle de feu
 

DIMANCHE 5 JUILLET

Manœuvres de la légion 10H30, 12h, 17H avec démonstrations de combats Vikings.
Chantier de fouille 11H, 12H, 14H, 15H, 16H, 17H Animations permanentes autour des camps Vikings, romains et gaulois.
Exposition « Les Vikings au cinéma »
 
 
11H00 Finale championnat de lancer de menhir
11H30 Conférence sur les Vikings
14H00 Course de tonneaux (inscriptions obligatoires auprès de l’Office de tourisme 04 93 24 47 26)
16H00 Remises des prix

Ouverture des sites à 10h00 – Entrée libre – Nocturne le samedi

 

ddp 03_2013

Lancement des festivités avec défilé, festin et concert vendredi 3 juillet à partir de 18h45

La fête commencera par le traditionnel défilé dans le village. Cette année, pour la première fois, les Vikings se joindront aux Gaudois, aux Romains et aux Gaulois. N’hésitez pas à contacter Sophie avant la manifestation (06 17 39 88 92) pour bénéficier gratuitement d’un costume d’époque afin de vous joindre au défilé.

Et parce qu’il n’est pas de fête gaudoise sans le fameux festin, le banquet débutera à 20 heures au cœur historique du village, place des Victoires (sur réservation, à l'office de tourisme 04 93 24 47 26).

Voici ce que les maîtres rôtisseurs de Stockholm vous proposent pour le Festin :

- Poissons de nos Fjords sélectionné par Erik le Viking et fumé dans les braises de nos conquêtes.
- Côtes de sanglier domestiques rôties dans la bière et caramélisées par le travail de nos abeilles.
- Ventrée de patates et leurs fèves du nord.
- Douceur pâtissière aux baies rouges, couleur sang de nos ennemis.
Tout ceci arrosé, bien sûr, de nos meilleurs cervoises et vins fins de nos pays conquis...
(Tarif 18€ hors boisson)
 

Celtic KananParce qu’il n’est pas non plus de fête sans musique… le festin sera suivi d’un concert du groupe Enfin, la cérémonie battra son plein avec le concert tant attendu du groupe CELTIC KANAN sur la Place des Victoires. CELTIC KANAN (traduction : « chants celtiques ») écume depuis 11 ans les différents pubs et festivals de France, notamment avec Alan STIVELL, l'irlandais Gerry Carter et les bretons de Gwenc'hlan. Un voyage musical qui permet de découvrir ou redécouvrir la musique celtique avec des chansons traditionnelles grâce à des adaptations modernes et de s’initier aux danses et coutumes folkloriques. Un répertoire, tout empreint d'une culture de flibuste, d'embruns et d'aventure.

Les Temps Forts – Les incontournables
LA COURSE DE TONNEAUX
ET
LE LANCER DE MENHIRS
samedi 4 et dimanche 5 juillet
 
Le tonneau, une invention gauloise…
La course de tonneaux une tradition gaudoise !

CT2015Course le dimanche à 14h30 La course de tonneaux est une vieille coutume du village née il y a près de 25 ans. Une tradition interrompue pendant de longues années et qui a revu le jour en 2011 à l’occasion de GAULGAUDA.

Cette année, retour aux sources... c’est le trajet historique qui a été retenu, au coeur du village avec un départ place des Victoires.

Chaque équipe personnalise son tonneau, créativité et fantaisie sont bien sûr de rigueur !
Le tonneau doit être fixé solidement sur un système roulant non motorisé. Un équipier prend place à bord. La folle chevauchée peut alors commencer ! Tracté ou poussé par trois équipiers, chaque tonneau parcourt un circuit défini le plus rapidement possible. Pendant l’épreuve le public participe, encourage ou déstabilise les vaillants candidats.
Deux prix sont décernés : au plus rapide et au plus beau des tonneaux.
 
 
 
Le championnat du monde de lancer de menhirs.
Sélection le samedi 4 juillet à 16 heures – Finale le dimanche à 11 heures
 
menhir01menhir02Cette discipline typiquement gauloise avait quasiment disparue des stades et compétitions d'athlétisme. C'est pourtant l'ancêtre du lancement du poids tel que nous le connaissons aujourd'hui... Elle a été redécouverte il y a quelques années, d'abord en Bretagne puis sur la Côte d'Azur grâce à Gaulgauda.
Cette compétition réunie chaque année de nombreux passionnés et les champions remettent leur titre en jeu, dans les quatre catégories: homme, femmes, ados, enfants.
Les épreuves de qualification ont lieu le samedi et la finale le dimanche.
 
Un grand moment, on est vraiment à la frontière entre la géologie, le sport et l'archéologie...
N.B. : Toutes les épreuves sont homologuées par la F.M.L.M. (Fédération Mondiale de Lancer de Menhirs)

 

 
 
 
 
Nouveauté 2015
Nocturne avec spectacle de feu et accompagnement musical samedi soir

Accompagnement musical Cette année, pour Gaulgauda, le quatuor Elegy Quatuor, violons et violoncelle sera pour l'occasion, accompagné d'un batteur. C'est une première: il va interpréter des musiques de films, des musiques épiques pour sonoriser en direct les démonstrations de combat des différentes troupes, légionnaires romains, guerriers vikings, et gaulois.

Ne manquez pas ce mélange explosif !

 SOIREE03        SOIREE01         SOIREE02

Nocturne : Eklabul, le spectacle de feu du samedi A la nuit tombée, les deux artistes d'Eklabul, tout feu tout flamme, vont nous étonner avec leur adresse à manier le feu! Ils vont rythmer les démonstrations de la VIème légion, les combats des hordes Vikings et de nos amis Gaulois... Entrez dans le monde d’Eklabul !

ECLABUL01

 

L’HISTOIRE VIVANTE

Rue Thomas Garbiès
Vivre et comprendre l’histoire grâce aux associations d’histoire vivante

 


LES GAULOIS (Ahvae de Nice)ddp gaulois
Les Oratelli, tribu ligure (gaulois), ont installé ici un village regroupant différents artisans comme le tourneur sur os, le tisserand, le forgeron, le travail du cuir et du bois. Sur leur site également une habitation pour montrer au public les us et coutumes de la vie quotidienne de cette tribu. Leur druide occupe une place sacrée dans le campement, prêtre, guérisseur, stratège de guerre, son érudition fascine le public. De temps à autre ces vaillants villageois défieront l’impressionnante légion romaine armes à la main…

ddp romain

 

LES ROMAINS (Leg VI Ferata d’Arles)

C’est un campement impressionnant que nous propose cette association de passionnés. Un camp de vie avec de nombreux ateliers interactifs pour le public. Depuis l’atelier de sandales civiles et militaires, l’écriture sur tablette de cire, les jeux de tables jusqu’à la médecine et chirurgie romaine. Les enfants pourront participer à l’atelier des petits légionnaires et apprendre à manier le glaive, le bouclier et le pilum. Sur ce site, de courtes conférences sur la religion, la médecine… Et surtout à heure fixe d’impressionnantes démonstrations militaires commentées avec des légionnaires portant l’uniforme. Position de la tortue, parades et combats seront au programme.

GG201501LES VIKINGS

LE CLAN VIKING FOLKINT Fólkint, groupe de mercenaires vikings, voyage à travers l’Europe du IXe siècle à la recherche de villages faciles à piller. Fólkint propose au public un campement viking vivant, avec diverses activités en rapport avec la vie de tous les jours : cuisine historique ; entretien et fabrication de tenues civiles ou de combat ; entraînement et échauffement ; jeux historiques (lutte, tir à la corde, lancer de bûche) ; défilé animé ; écriture sur parchemin avec les méthodes historiques. Fólkint propose également des activités de combat de types variés, tels que : combat courtois ; répétitions de mouvements ; manœuvres en ligne ; combats pour l’honneur ; combats en équipe.

LE CLAN VIKING LE TEMPS D’UN REVE La troupe le Temps d'Un Rêve fait revivre la Garde Varègue ; les mercenaires et marchands vikings qui traversèrent l'Europe de l'Est et furent engagés comme la garde personnelle des empereurs de Byzance jusqu'au XIIIème siècle. Les reconstitutions comptent armements, armures et costumes de diverses provenances : viking, slaves et byzantines sur la période du XIème siècle. La troupe présente un camp de vie complet avec artisanat (fabrication de pièces d'armures viking), échoppe de cuisine viking/byzantine et présentation du matériel et des costumes "civils" et "militaires".

LE CLAN VIKING MANAGARM VIKINGAR Ce clan est dirigé par Managarm Vikingar, fils de Managarm, mère des loups Hati et Skol. Il représente les norvégiens du début du VIIIème siècle partis pauvres lors de raids vikings en direction de l'Ouest; avant tout artisans et commerçants, mais la quête de connaissance. Ils ont voyagé parmi les chrétiens, brûlant ceux qui leur barraient la route, pillant leurs trésors avec la plus grande sympathie ! Ils étaient les hommes loups aussi fous que le louveteau et aussi voraces qu'une meute affamée...

LE CLAN VIKING VOKTERE TIDEN Ils sont les "Gardiens Du Temps" ("Voktere Tiden" de leur nom scandinave), une troupe qui aspire à la reconstitution historique viking du 9ème siècle. La troupe, composée de 14 équipiers, pratique le combat (spectacles, mêlées, formations...) ainsi que divers artisanats (travail du cuir, maillage, couture, forge, ...).Vie de camps civil et cuisine médiévale sont aussi à l'honneur.

 

 

LE VILLAGE ANCIEN

Cœur du Village Un véritable village antique 

 

GG201502UN POTIER. A partir de l’argile brute qu’il a malaxée, le potier donne à voir la réalisation de céramiques sur le tour à pied tout en expliquant les différents stades de l’ouvrage. Il décrit et montre les phases d’élaboration qui s’achèvent par la cuisson dans le four.

DEUX FORGERONS qui à l’aide de soufflet, four et cheminée nous feront la démonstration étonnante de la fusion. . La métallurgie est à la base du développement des sociétés antiques, elle permet de fabriquer des outils et des armes de plus en plus performants. Le travail du fer est toujours un moment impressionnant!

LES INSTRUMENTS ANCIENS DE MUSIQUE - C’EST UN LUTHIER qui nous familiarisera avec les instruments de la famille du Luth qui était présent dans la civilisation Viking. On parle d’ailleurs dans les sagas Viking, d'un joueur de lyre, qui jouait pour le roi Erik Ejegod, Erik le rouge.

LE TRAVAIL DU BOIS – TOURNEUR - La sculpture sur bois était un artisanat très développé. Les Vikings et leurs magnifiques proues des Drakkars nous le montrent bien ! C’est un tourneur sur bois qui nous initiera au travail de ce matériau noble et chaleureux.

LES RUCHES ANTIQUES. Le miel était très présent dans l’antiquité. Le rucher Caiolais et la jeune association gaudoise Maïa se font les porte-paroles des abeilles... ses membres vous font partager leur passion et proposent aussi du miel et une potion tout ce qu’il y a de plus magique ! Maia nous éclairera et animera un ATELIER DE BOUGIES.

LA TABERNA ROMANA et son ATELIER DE CUSINE vous feront découvrir les saveurs et les secrets de la gastronomie romaine antique. L’occasion de découvrir les bases de notre cuisine méditerranéenne autour des aliments et épices qui ont traversé les siècles. Un atelier qui permettra de voir, toucher et sentir. Quelques ustensiles et ingrédients, et chacun pourra participer (dans la limite des places disponibles).

 

DES EXPOSANTS Un marché d’une dizaine d’exposants proposera des produits d’artisanat du premier millénaire.

 

GAULGAUDA ET LES ENFANTS
Des animations permanentes
 
GAULGAUDA, L’HISTOIRE À LA PORTÉE DES ENFANTS…
A la découverte d’une nouvelle civilisation

UN CHANTIER DE FOUILLE POUR LES ENFANTS. Equipés de casque, truelle, seau et pinceau, les enfants seront guidés par des animateurs dans les fouilles passionnantes de la ruine d’une villa romaine… Pendant tout une heure, ils vont devenir de véritables archéologues!

LE TIR A L’ARC. Dans l’Antiquité, l'arc constituait l’arme de guerre de presque toutes les civilisations. Les Archers du Malvan proposeront aux petits et grands une initiation à cette activité ancestrale.

LES PETITS POTIERS. La potière présente aux petits et grands la poterie historique. Comme elle, ils exécutent des pots ou des objets avec la technique du colombin ou de la plaque. Les petits potiers quitteront l’atelier avec leur création.

L’ENTRAINEMENT DES PETITS, dès leur plus jeune âge, les gaulois, romains et vikings suivaient un entrainement important qui les préparait à leur future fonction de combattant, mais qui constituait aussi un véritable culte du corps. Certains clans ont prévu de les initier. Allez à leur découverte !.

LES ACTIVITES DECOUVERTE – Différents ATELIERS pour découvrir les secrets des tablettes de cire et des lampes à huile.

LES DEFIS DE THOR tout un univers de jeux vikings, jeux de plateaux développés spécialement pour le festival.

LA FERME GAULOISE, ce n'est pas le salon de l'agriculture, mais c'est un début... les sociétés gauloises ou vikings étaient avant tout pastorales. Les animaux de la ferme Gaulgauda sont là pour nous le rappeler. Il y aura aussi des moutons et démonstration de tonte...

LES ECOLES IMPLIQUEES GAULGAUDA a pensé aux écoles des classes primaires de La Gaude en proposant grâce au soutien financier de la commune de La Gaude et à l’implication des écoles, une journée pédagogique avec l’intervention des associations d’histoire vivante à la Coupole. Certaines classes recevront ainsi la visite de Vikings (dûment encadrés) et de Gaudois. Démonstrations, mini conférences et activités.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

NOUS CONTACTER

 

 

® GAULGAUDA